Maladie d’Alzheimer : Albums et romans, de la maternelle à l’âge adulte comme médiateurs de parole dans les sélections du Prix Chronos

Depuis dix ans environ, les romans consacrés à l’évolution démentielle et à la mort se multiplient et place l’enfant comme un sujet qui a le droit de savoir, de questionner, d’agir et d’accompagner les personnes concernées. La lecture des livres qui abordent la maladie d’Alzheimer permet de faire quelques constats.

La maladie n’est pas nommée au sens médical du terme. Mais progressivement et en fonction de l’âge du lecteur ciblé des expressions imagées lui permettent de comprendre et de décrypter les signes et les conséquences de la pathologie de leur proche. L’objectif de ces ouvrages se situe à plusieurs niveaux :

·         Didactique, donner des éléments de compréhension de la maladie à la portée des enfants,

·         parler et questionner autour de ses sujets dans un autre contexte que familial,

·         pouvoir exprimer ses émotions et accompagner à sa manière la personne concernée.

La place laissée à l’expression des émotions est très importante et permet au livre de jouer son rôle de médiateur notamment dans le cadre familial où trop souvent silence et non-dits se multiplient, sous couvert de protection et faute de savoir ou de pouvoir dire.

Maternelle-CP

Lili Note / Sandra Costa, Jean-Michel Zurletti (ill.), Lirabelle, 2006

Sélection Prix Chronos 2007

Mamine, la grand-mère de Lili, a la maladie de l’oubli, tout se mélange dans sa tête. Comment Lili va-t-elle s’y prendre pour aider sa grand-mère ? Lili trouve une superbe idée, aidée par un chat qui a très faim !

 

La Mémoire envolée / Dorothée Piatek, Marie Desbons (ill.), Gecko jeunesse, 2009

Sélection Prix Chronos 2010       

Mamie habite depuis plusieurs années en maison de retraite. Mais de plus en plus, elle perd le sens des mots et les utilise à la place d'autres. Sa petite-fille se rappelle d'avant et lui rend souvent visite. Elle s'occupe d'elle avec tendresse en lui remémorant les souvenirs que la maladie d'Alzheimer lui a fait perdre.

Niveau CE1-CE2

La Maison de mon grand-père / Jo Hoestlandt, Henri Fellner (Ill.), Bayard, 2000

Sélection Prix Chronos 2001

Hugo a l’habitude de passer les vacances d’été chez ses grands-parents, mais cette année, sa grand-mère est bizarre. Elle meurt au cœur de l’hiver. L’été suivant, Hugo retrouve son grand-père bien seul, la maison et le jardin délaissés. Il décide de tout prendre en main, comme le faisait sa grand-mère.

 

La Tête à l'envers / Didier Dufresne, Robert Scouvart (ill.),  Mango Jeunesse, 2003

Sélection Prix Chronos 2005

Quentin va voir sa grand-mère tous les week-ends. Il est inquiet car elle a «perdu la tête », mais il s’aperçoit qu’elle est toujours sa mémé quand même.

 

Ma grand-mère perd la tête / Corinne Dreyfuss,  Thierry Magnier, 2004. Sélection prix Chronos 2011

Sélection Prix Chronos 2006

Passer des vacances chez une grand-mère qui perd beaucoup de choses, qui en fait d’autres à l’envers est drôle pour sa petite fille. Mais ses parents sont plus inquiets. Elle trouvera cependant que si sa grand-mère a le regard perdu dans les nuages, c’est qu’elle espère reconnaître son mari mort depuis longtemps.

 

La Petite rapporteuse de mots / Danielle Simard, Geneviève Côté (ill.), Les 400 coups, 2007

Sélection Prix Chronos 2009

Elise se demande pourquoi sa grand-mère perd de plus en plus de mots. Est-ce la vieillesse ? Elise réussit pour l'instant à les retrouver et puis tant que grand-mère ne perd pas son sourire de toujours...

 

Très vieux monsieur / Adeline Yzac, Eva Offredo (ill.), Rouergue, 2009

Sélection Prix Chronos 2010

Très Vieux Monsieur vit avec Très Vieille Dame et Toute Petite-fille, son arrière-petite-fille. Il est très actif, voyage et participe à diverses activités jusqu'au jour où il ne reconnaît plus son entourage, ne peut plus lire... Sa vie et celle de sa famille en sont bouleversées mais ils restent unis malgré tout.

 

Mémé m'a oubliée / Amélie Jalliet, Sylvie Faur (ill.), L'Harmattan Jeunesse, 2009

Sélection Prix Chronos 2011

Une petite-fille de 6 ans aime beaucoup aller voir sa Mémé, la maman de son papa. Il y a toujours des bonbons chez Mémé et elle raconte des histoires d'autrefois. Mais depuis quelques temps, Mémé est de plus en plus sourde et très souvent dans la lune, elle a la maladie de l'oubli. La petite-fille doit trouver une solution pour que sa Mémé ne l’oublie pas.

 

Angèle et le cerisier / Raphaële Frier, Teresa Lima (ill.), L'atelier du poisson soluble, 2011

Sélection Prix Chronos 2012

Le temps est inégal et long quand Angèle attend impatiemment sa petite visite quotidienne et il s’illumine quand la petite fille arrive : ensemble elles vont passer un joyeux moment fait de petits sablés, de cerises, d’escargots et de partage de souvenirs… Mais le temps s’allonge pour Angèle et sa mémoire devient capricieuse et confuse. Elle voyage dans un temps où passé et présent se confondent…

 

L'Histoire du renard qui n'avait plus toute sa tête / Martin Baltscheit, Bernard Friot (trad.), Editions Rue du monde, 2011.

Lauréat Prix Chronos Vacances 2012

Renard est rusé et futé ; il sait déjouer les pièges. Il est un maître dans l’art de visiter les basses-cours et dans la cuisson du poulet. Mais les années passant son âge avançant, petit à petit, Renard confond les jours de la semaine, il ne sait plus où il habite, il ne reconnaît plus ses ennemis et il oublie même qui il est. Ses pertes de mémoire créent des situations burlesques et drôles. Par leur récit, on comprend que Renard est malade

Niveau CM1-CM2

Le Jardinier / Mike Kenny, Rémi Saillard (ill.), Séverine Magois (trad.),  Actes Sud Papiers, CDN Sartrouville, 2006

Sélection Prix Chronos 2008

Joe est un vieil homme qui commence à perdre la mémoire. Il se souvient de lui petit garçon et de son vieil oncle Harry qui lui enseignait l'art du jardin. Harry aussi perdait la mémoire...

 

Mon cœur n'oublie jamais / Agnès de Lestrade, Violaine Marlange (ill.), Rouergue, 2010

Sélection Prix Chronos 2011

Pour quelques jours, Angèle doit être accueillie par sa grand-mère, car sa maman, enceinte d'un deuxième enfant, est très fatiguée et son père très occupé par son travail. Mamia est une ancienne comédienne pleine de gaieté et de fantaisie. Mais cette fois-ci, Angèle va progressivement se rendre compte que la vieille dame ne va pas bien du tout : elle fait et dit des choses très très bizarres, a perdu la mémoire et mélange présent et passé. La fillette va devoir prendre les choses en main et alerter ses parents.

Niveau 6ème-5ème

Un petit boulot du mercredi / Peggy Dymond Leavey, Pascal (Ill.), Actes Sud Jeunesse, 1999

Sélection Prix Chronos 2000

Le grand-père de Mark est atteint de la maladie d’Alzheimer. Pour l’aider sans le bousculer dans ses habitudes, Giovanna décide d’aller vivre chez lui avec Mark. Le jeune garçon se fait rapidement de nouveaux amis et il essaie aussi de trouver un petit boulot pour gagner de l’argent de poche. C’est difficile pour lui de se libérer car son grand-père ne peut pas rester seul un instant. Il lui en veut parfois, mais jamais bien longtemps car il se souvient combien son grand-père était merveilleux avant la maladie.

 

Momo, petit prince des Bleuets / Yaël Hassan, Joëlle Boucher (Ill.), Syros, 1998

Lauréat Prix Chronos 2000

L’été, pour s’évader de sa cité, les Bleuets, Momo s’installe sur un banc et lit les livres qu’il emprunte à la bibliothèque. Sur ce banc, il fait la rencontre de Monsieur Edouard, instituteur à la retraite. Avec l’aide du vieil homme, Momo se lance dans de multiples projets, tels que peindre des crocus sur les murs gris de la cité, semer de vrais bleuets… Mais Monsieur Edouard a des troubles de la mémoire de plus en plus fréquents. Momo n’abandonne pas son ami et lui rend souvent visite à la maison de retraite.

 

Miée / Xavier-Laurent Petit, L'école des loisirs, 2001

Sélection Prix Chronos 2003

Les parents sont toujours pressés. Miée, elle, a toujours le temps. C’est pour ça qu’Anna aime tant aller chez elle. Miée est douce, Miée est drôle. Miée fait comme personne les roudoudous de caramel à la fleur d’oranger dans sa toute petite casserole. Mais cette année-là Miée n’est pas comme d’habitude. Anna va aider sa grand-mère à reboucher les trous de sa mémoire, tant qu’elle le pourra.

 

Clara au pays des mots perdus / Jean-Yves Loude, Tertium, 2009

Sélection Prix Chronos 2011

Clara, pendant un été, accompagne son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer, dans une institution spécialisée. Elle s’interroge… Cet aventurier n'a-t-il pas gardé secret tout un pan de sa vie ? Et si ces ultimes moments de complicité lui permettaient de percer le mystère qui pèse sur la famille ?

 

Le Mystère Primrose / Hervé Mestron, Rouergue, coll. Dacodac, 2010

Sélection Prix Chronos 2012

Hip est un garçon différent, il attire les regards parce qu'une maladie l'a rendu   chauve. Il vit de ville en ville, au gré du métier de ses parents : chanteurs d'opéra. Un soir, il trouve un portefeuille et décide d'aller le rendre à la personne qui l’a perdu. C'est ainsi qu'il fait la connaissance d’une vieille dame. Il s'aperçoit qu'elle a besoin d'aide, qu’elle n’a plus toute sa tête et qu’elle dit être abandonnée par son fils. Un ami écrivain de ses parents fait à la même époque une intervention dans sa classe. Hasard ou concours de circonstances, cet écrivain n’est autre que le fils de cette vieille dame qui n’est pas abandonnée mais souffre de la maladie d’Alzheimer.

 

Tchao Papy / Laetitia Brauge-Baron, éditions Alice Jeunesse, coll. Deuzio, 2012

Sélection Prix Chronos 2014

C’est l’histoire d’un grand-père de 79 ans, original et un peu fou qui s’appelle Hippolyte et de son petit-fils de 12 ans, intrépide et espiègle qui se prénomme Léo. Les parents de Léo ne comprennent pas Hippolyte, ne cessent de le réprimander pour ses bêtises et ses erreurs et décident qu’il entrera en maison de retraite. Mais Léo s’oppose à ses parents et même si son grand-père  perd un peu les pédales, il décide de partir avec lui dans une région où il a séjourné quand il était jeune et où il retrouve les charmes de ces paysages… ainsi qu’une de sa première passion amoureuse.

Rue du Paradis / Cécile Gayte, éditions Oskar, 2013

Sélection Prix Chronos 2014

Pierre est un petit garçon qui vit seul avec sa Maman. La mère de Pierre s’est échinée pendant des années, et peut aujourd’hui enfin réaliser son rêve : offrir une maison à son fils. Oui mais voilà : cela signifie quitter le HLM, et Pierre y avait beaucoup d’amis. Dans la nouvelle maison, il s’ennuie un peu. Puis un jour, il rencontre Henriette sa voisine, une vielle dame originale et attachante. Pierre découvre très vite qu’Henriette a un secret : elle cache René, un vieil homme, ancien imprimeur et résistant pendant la guerre, qui s’est échappé de sa maison de retraite et est persuadé être en 1944. En l’aidant aux côtés d’Henriette, Pierre va peu à peu découvrir l’histoire de sa nouvelle rue.

Niveau 4ème – 3ème

Mamie Mémoire / Hervé Jaouen, Gallimard, 1999

Lauréat Prix Chronos 2000

Quand Véronique apprend qu’elle doit céder sa chambre à sa Mamie qui ne va pas bien, elle le prend très mal. Petit à petit, elle apprend, comme le reste de la famille, à vivre avec cette vieille dame dont la mémoire s’effrite. La jeune fille découvre dans une malle les souvenirs de sa grand-mère et part sur les traces du mystérieux Pablo.

 

Robin des bois est atteint de la Maladie d’Alzheimer mais doit continuer sa mission de voler les riches pour donner aux pauvres et affronter son ennemi, le Shérif de Nottingham. Il doit aussi reconquérir le coeur de Marianne pour pouvoir mourir en paix.

 

Dans la vie de Juan / Céline Monsarrat, Art et Comédie, 2005

Sélection Prix Chronos 2006

Pièce de théâtre entre trois personnages : Hannah, jeune lycéenne rencontre un vieil homme, Juan, lors d'un stage dans une maison de retraite. Au début, ils se parlent à contretemps... La fille de Juan, Frédérique, rend visite à son père de temps en temps. Ce trio va-t-il pouvoir sortir des non-dits, de l'incompréhension ? Pourquoi Juan est-il dans cette maison de retraite ? Qui dit la vérité ? Juan, Frédérique et Hannah arriveront-ils à se comprendre ?

 

Grand-Mère Tout Doucement / Adeline Yzac, Alice Editions, 2007.

Sélection Prix Chronos 2009

Gloria passe chaque mercredi après-midi chez sa grand-mère atteinte de la Maladie d'Alzheimer. L'état de celle-ci se dégrade de plus en plus et la famille se dispute pour savoir comment gérer au mieux la situation. Le placement en institution est évoqué. Mais Gloria, qui subit elle-même les changements dus à l'adolescence, est persuadée de pouvoir comprendre et aider sa grand-mère dont le raisonnement leur échappe de plus en plus souvent.

 

Guadalquivir / Stéphane Servant, Gallimard, coll. Scripto, 2009.

Lauréat Prix Chronos 2010

Un jeune de banlieue, un peu perturbé depuis la mort de son père, se cherche. Pour s'affirmer, il fréquente une bande. Mais une agression au sein de cette bande l'oblige à fuir. Au même moment, sa grand-mère fugue de l'hôpital. Il est le seul à savoir où elle veut aller et il la rejoint à la gare. Seulement sa grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer et le périple pour rejoindre l'Espagne, son pays d'origine, ne va pas être simple.

 

Arrête de mourir / Texte d’Irène Cohen-Janca , Actes Sud Junior, 2011

 

Ça a commencé avec des petits post-it un peu partout, comme ça, pour ne pas oublier. Mais quand les oublis de la mère de Samuel ne sont plus de ceux qui se résolvent par des petits mots, ce sont ses repères à lui qui disparaissent. Samuel a son adolescence à vivre, aussi lorsqu’il assiste, impuissant, à la progression de cette maladie qui lui vole sa mère, drame familial d’une injustice totale, c’est la colère du désespoir qui l’habite.

Niveau Lycéens et adultes de tous âges

La Reine nue / Anne Bragance, Actes Sud, 2005

Lauréat Prix Chronos 2005

Giuletta est un écrivain à succès. A près de 80 ans, elle veut vendre ses souvenirs. Ses sept enfants n’ont pas vu venir la démence, elle la leur bien caché au début et maintenant ils sont perdus face à ce personnage qui ne les reconnaît plus. Ils font bloc autour d’elle et la soigne, mais chacun va être touché de manière différente par cette maladie.

 

Le premier oublié /Cyril Massarotto, XO,  2012

Lauréat Prix Chronos 2014

 

Il y a eu le jour A, celui où le diagnostic est tombé : Madeleine est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Et puis il y a la suite. Dans ce roman, on a deux voix : celle de Madeleine, qui doit accepter ce qui va lui arriver, qui se sait sur le déclin, et il y a celle du fils, Thomas, à ses côtés au quotidien, et qui pourtant sera le premier que sa mère oublier