Résultat du Prix Chronos Vacances 2017

 

La remise du Prix Chronos Vacances

Les résultats du Prix Chronos Vacances 2017 ont été annoncés le 29 novembre, dans les locaux de la Caisse centrale des actions sociales du personnel des industries électrique et gazière (CCAS énergie), à l'occasion de l'ouverture du Salon de la Presse et de la littérature jeunesse à Montreuil.

Pour plus d'infos : "J'aime lire et j'aime voter" : l'intergénérationnel au coeur du Prix Chronos Vacances

La CCAS énergie est particulièrement mobilisée dans le cadre du Prix Chronos Vacances. En 2017, ce ne sont pas moins de 100 centres de vacances qui ont participé, soit environ 7 500 lecteurs.

Cette année, Vacances Voyages Loisirs (VVL) a souhaité rejoindre l'aventure à travers une opération pilote pour expérimenter la mise en place du Prix Chronos Vacances.

L'ouvrage lauréat du Prix Chronos Vacances 2017

Lors de leur séjour en centre de vacances, les enfants âgés de 5 à 12 ans ont eu l'occasion de découvrir 4 albums et ont voté majoritairement pour :

Papi chocolat

Didier Jean et Zad (2017). Utopique.

Chocolatier pendant des années, le grand-père de Salomé vient de prendre sa retraite et ne veut plus entendre parler de fabriquer des chocolats ni même d’apprendre à sa petite fille à en faire. Pour lui le travail c’est fini. Toute aussi déterminée, Salomé saura trouver les arguments pour arriver à ses fins et commencer l’apprentissage de la fabrication de ses friandises préférées.

Les autres ouvrages de la sélection 2017

 

Catalogue des mamies et des papys

Lionel Koechlin (2017). Editions Gallimard Jeunesse – Giboulées.

Cuisinier, musicien, philosophe, bricoleur, voyageur, amateur de lecture ou de musées… un florilège de grands-pères, grands-mères, papys, mamies, pépés, mémés où chacun pourrait bien retrouver le sien ou celui dont il rêve.

 

 

Le jardin de Madame Li

Marie Sellier, Catherine Louis (2016). Editions Piquier Jeunesse.

« Ce n’est pas parce qu’on est vieux et un peu fêlé qu’on ne sert plus à rien » ! C’est l’expérience que va faire Yun en accompagnant la vieille Madame Li à la rivière pour remplir ses vieux pots. Tout en profitant de la compagnie de la vieille dame et en s’amusant, la petite fille découvre la nature et pourquoi un des côtés du chemin est bordé de jolies fleurs.

 

 

Les petits sentiers d’Obaasan

Delphine Roux, Pascale Moteki (2016). Editions Piquier Jeunesse.

Mariko Sakamoto, dite Obaasan (grand-mère en japonais) est déjà une vieille dame de 70 ans généreuse et accueillante lorsque la narratrice fait sa connaissance. Ensemble elles vont partager de nombreux moments de bonheur. Obaasan sait la richesse de l’instant présent et transmet sa douceur, son amour de la vie et sa curiosité du monde à la petite fille qui grandit.