Résultat du Prix Chronos Vacances 2018

 

La remise du Prix Chronos Vacances

Les résultats du Prix Chronos Vacances 2018 ont été annoncés le 13 octobre 2018, au centre de vacances de la Caisse centrale d'activités sociales énergie (CCAS) de la ville du Bois dans l'Essonne. Cette remise de prix s'est déroulée à l'occasion du festival "Les Jeunes et les Enfants d'abord !", organisé par les Caisses mutuelle complémentaire d'actions sociales (CMCAS) des départements 78,91,93,94 et 95.

La CCAS énergie est particulièrement mobilisée dans le cadre du Prix Chronos Vacances. En 2018, ce ne sont environ 100 centres de vacances qui ont participé, soit près de 7 500 lecteurs.

L'ouvrage lauréat du Prix Chronos Vacances 2018

Lors de leur séjour en centre de vacances, les enfants âgés de 5 à 12 ans ont eu l'occasion de découvrir 4 albums et ont voté majoritairement pour :

Eléctrico 28

Davide Cali, Magali Le Huche (2017). Editions abc MELODY.

Tout au long de sa carrière de conducteur de Tram à Lisbonne Amadeo a fait en sorte de rapprocher les amoureux qui n'osaient se déclarer. Une accélération imprévue, un virage accentué ou un freinage un peu vif et… les couples entrent en contact pour la plus grande joie d’Amadeo. Seulement, maintenant qu'il est à la retraite, il se retrouve seul. Mais comme son successeur a conservé ses habitudes il pourrait bien faire lui aussi une heureuse rencontre !

Les autres ouvrages de la sélection 2018

 

 

Les salades de mon grand-père

Joanna Wiejak (2017). Editions le diplodocus.

Un petit garçon raconte « les salades » de son grand-père. Petites ou grandes, parfois frisées, elles proviennent toutes de son jardin secret. Et, si elles agacent les uns ou amusent les autres, lui, il les adore…

 

 

Suzanne aux oiseaux

Marie Tibi, Célina Guiné (2017). Editions le grand jardin.

Une petite vieille dame vient tous les jeudis s'asseoir sur le banc du jardin public. Elle donne des graines aux oiseaux tout en leur racontant son histoire passée, comment elle est arrivée dans ce pays il y a bien longtemps avec son mari, mort depuis à la guerre. Un jour, sur le banc, elle fait la connaissance d’un jeune homme qui a récemment fui son pays. C'est le début d'une amitié, chacun racontant à l'autre son histoire. Puis, lorsque le temps a passé et que la vieille dame ne vient plus, le jeune homme acquiert une petite cabane et vend des graines aux enfants.

 

 

Une histoire d’amour

Gilles Bachelet (2017). Editions Seuil jeunesse.

«Georges était maître-nageur, Josette pratiquait la natation synchronisée ». Ils sont 2 gants de vaisselle qui se sont rencontrés, aimés, installés… Ils ont des enfants qui grandissent. Ils deviennent grands-parents. Le temps passe, la vie s’écoule...