Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et sa reprise en 2014 par l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), le Prix Chronos de littérature s'attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. Le Prix Chronos de littérature est un prix de lecteurs.

L’objectif

Faire réfléchir les jurés à la valeur de tous les âges de la vie en leur faisant découvrir que

"Grandir, c'est vieillir et vieillir, c'est grandir"

Ce Prix s’inscrit dans le cadre d'une réflexion sur le parcours de vie, le "GrandirVieillir", ce qui permet de s’inscrire dans la succession des générations.

Des thématiques particulières

Tous les albums et romans des sélections concernent le parcours de vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ou encore la transmission des savoirs.

Sujets difficiles certes, mais le succès de cette démarche en valide la pertinence. Les témoignages des jurés, des enseignants et des familles soulignent que les jurés, depuis la maternelle jusqu'à l’âge adulte, sont passionnés par cette réflexion sur le parcours de vie, en dépit des nombreux tabous qui entourent ces sujets.

Participation

La participation au jury du Prix Chronos de littérature est gratuite. Les jurés sont inscrits sous l’égide d’un site organisateur (bibliothèque, école, mairie, maison de retraite, club, etc.). Nous fournissons le kit de vote suite à l’enregistrement de l’inscription. Cependant il incombe aux sites participants d’acheter les livres.

La lecture

Il a été constaté que la participation au Prix Chronos de littérature décomplexait face à l’acte de lecture, et permettait aux plus « mauvais » lecteurs de progresser dans ce domaine. En effet, même lorsque le Prix est organisé dans le cadre de la classe, la dimension « plaisir » prime sur l’aspect scolaire. On se rencontre, on débat, on vote… tous ces aspects du Prix créent un engagement différent de la part des jurés. Ils découvrent que leur voix, leur opinion compte, et pour exprimer cette opinion, la lecture n’est plus un devoir, mais un point de départ.

Le vote individuel et la citoyenneté

Le vote est individuel. Les jurés disposent d’un kit de vote contenant notamment cartes d'électeur, fiches d’émargement et fiches de dépouillement. De nombreux sites de lecture mettent en place de véritables bureaux de vote dans leur mairie et/ou leurs établissements, suscitant aussi des rencontres intergénérationnelles.