Découvrir le Prix Chronos de littérature

 

 

Depuis sa création en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie et sa reprise en 2014 par l'Uniopss, le Prix Chronos de littérature s'attache à faire réfléchir les jurés sur le parcours de vie et la valeur de tous les âges, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs.

Le Prix Chronos de littérature est un prix de lecteurs.

Bien plus qu'un prix littéraire...

 

Le Prix Chronos de littérature poursuit plusieurs objectifs :

• Sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur le parcours de vie, de la naissance à la mort, et au fait que "Grandir, c'est vieillir... Vieillir, c'est grandir".

• Encourager le développement des relations intergénérationnelles.

• Développer le goût de la lecture chez les jeunes et la découverte de la langue française chez les jurés étrangers.

• Contribuer à l'éducation à la citoyenneté grâce au vote individuel à bulletin secret.

Promouvoir la rédaction, l'illustration et l'édition d'ouvrages abordant la thématique "Grandir-Vieillir" et des liens entre les générations.

Des thématiques particulières

Tous les albums et romans des sélections concernent le parcours de vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ou encore la transmission des savoirs.

Sujets difficiles certes, mais le succès de cette démarche en valide la pertinence. Les témoignages des jurés, des enseignants et des familles soulignent que les jurés, depuis la maternelle jusqu'à l’âge adulte, sont passionnés par cette réflexion sur le parcours de vie, en dépit des nombreux tabous qui entourent ces sujets.

Une participation gratuite

La participation au jury du Prix Chronos de littérature est gratuite. Les jurés sont inscrits sous l’égide d’un site organisateur (bibliothèque, école, mairie, maison de retraite, club, etc.). Nous fournissons le kit de vote suite à l’enregistrement de l’inscription. Cependant il incombe aux sites participants d’acheter les livres.

Pour en savoir plus : Participer

Des jurés de 5 à 105 ans...

Les membres du jury sont des lecteurs de classes de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, mais aussi des jeunes fréquentant les bibliothèques et les centres de loisirs, ainsi que des adultes de tout âge et de tous horizons.

Chaque année, des lecteurs de plusieurs pays étrangers participent aussi au Prix Chronos de littérature.

Une sélection d'ouvrages pour tous les âges

Les ouvrages proposés sont sélectionnés par un comité indépendant, composé de spécialistes de la littérature jeunesse, de libraires, de bibliothécaires, de documentalistes, de personnes âgées, de parents, d'enseignants et de représentants de l'Uniopss.

Il s'agit d'ouvrages français ou de traductions en français, parus de mai à avril. Une sélection spécifique est prévue pour chacune des six classes d'âge :

• 4 albums pour les maternelles et CP

• 4 albums pour les CE1-CE2

• 4 romans pour les CM1-CM2

• 4 romans pour les 6ème-5ème

• 4 romans pour les 4ème-3ème

• 4 romans pour les lycéens, 20 ans et + (adultes)

Le développement du goût pour la lecture

Il a été constaté que la participation au Prix Chronos de littérature décomplexait face à l’acte de lecture, et permettait aux plus « mauvais » lecteurs de progresser dans ce domaine. En effet, même lorsque le Prix est organisé dans le cadre de la classe, la dimension « plaisir » prime sur l’aspect scolaire. On se rencontre, on débat, on vote… tous ces aspects du Prix créent un engagement différent de la part des jurés. Ils découvrent que leur voix, leur opinion compte, et pour exprimer cette opinion, la lecture n’est plus un devoir, mais un point de départ.

Le vote individuel et la citoyenneté

Le vote est individuel. Les jurés disposent d’un kit de vote contenant notamment cartes d'électeur, fiches d’émargement et fiches de dépouillement. De nombreux sites de lecture mettent en place de véritables bureaux de vote dans leur mairie et/ou leurs établissements, suscitant aussi des rencontres intergénérationnelles.