La Semaine Bleue

 

 

Le Prix Chronos de littérature est partie prenante de la Semaine Bleue, la semaine nationale des retraités et personnes âgées.

Ce collectif d'acteurs engagés oeuvre pour faire reconnaître la place et l'apport des personnes âgées dans notre société.

La Semaine Bleue, c'est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

Pour en savoir plus : site internet de la Semaine Bleue

Le Prix Chronos Cnav Solidarité

Dans le cadre de la remise des prix de la Semaine Bleue est attribué le Prix Chronos Cnav Solidarité.

Les acteurs de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), partenaire fidèle du Prix Chronos, lisent et votent pour leur ouvrage préféré parmi un choix de livres tirés de la sélection du Prix Chronos et qui abordent plus particulièrement la dimension de solidarité.

Le lauréat 2018

Le 4 octobre, Corinne Schmitlin, Présidente de la Commission d'Action sanitaire et sociale de la Cnav, a remis le Prix Chronos Cnav Solidarité à Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac pour leur ouvrage "Quatre de coeur" publié aux éditions Syros.

Quatre de coeur

Yaël Hassan, Matt7ieu Radenac (2016). Editions Syros.

Pour Henry, dont les parents sont souvent en voyage, la librairie de Madeleine, la vieille libraire, est un deuxième foyer. Il passe le plus de temps possible dans la boutique qui ne voit guère de clients, si ce n'est le facteur avec des lettres de banque et des cartes postales mystérieuses. L'avenir de la librairie est menacé et Henry va tout faire pour la sauver avec l'aide de Désiré, le facteur et Emy sa nouvelle amie.