Un grand merci à nos partenaires qui soutiennent fidèlement le Prix Chronos depuis de nombreuses années. Sans eux, ce prix ne pourrait pas exister. Grâce à leur soutien, ce sont plusieurs centaines de milliers de jeunes, et moins jeunes, qui ont pu prendre plaisir à lire les ouvrages sélectionnés et être sensibilisés au parcours de vie et à la force des liens intergénérationnels.
La Société Française des Intérêts des Auteurs de l'écrit (La Sofia)
La Sofia est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.
Source : www.la-sofia.org
La copie privée est un dispositif souple et efficace qui repose sur la négociation et le consensus entre les représentants des consommateurs, des bénéficiaires, auteurs, artistes-interprètes et producteurs, et des importateurs de supports de stockage. Depuis près de 30 ans, la copie privée assure ainsi un équilibre entre l’aspiration naturelle du public à accéder aux œuvres et le principe de la rémunération équitable des créateurs. Elle joue également un rôle majeur dans la vitalité artistique des territoires, puisque plus de 5000 projets culturels sont soutenus chaque année par la rémunération pour copie privée en France.
Source : www.copieprivee.org
Le ministère de la Culture
Selon le décret relatif à ses attributions, le ministère de la Culture a pour principale mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France ».
Source : www.culturecommunication.gouv.fr
La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
Premier organisme français de retraite, la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) est l'établissement public à caractère administratif chargé d'organiser et de gérer la retraite du régime général de la Sécurité sociale. C'est le régime de base des salariés de l'industrie, des services et du commerce, soit environ 70 % de la population active.
En tant que caisse nationale, la Cnav définit les orientations de l'Assurance retraite en matière d'assurance vieillesse et d'action sociale, et veille à leur mise en œuvre. Experte de la retraite, elle réalise des projections sur la situation financière du régime et des évaluations des systèmes de retraite. Elle contribue également à la recherche sur le vieillissement.
Source : www.lassuranceretraite.fr
A savoir : La Cnav remet chaque année le Prix Chronos Cnav Solidarité dans le cadre de la Semaine Bleue.