Le Prix Chronos

Le Prix Chronos de littérature est un prix littéraire de lecteurs, créé par la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) en 1996 et repris en 2014 par l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) . 

Sa thématique "Grandir, c'est vieillir ; Vieillir, c'est grandir" traite du parcours de vie, des relations entre les générations incluant une personne âgée, de la transmission du savoir, des souvenirs, des secrets de famille, de la vieillesse et de la mort... Les livres sélectionnés seront donc des histoires présentant un lien avec la personne âgée ou un questionnement sur le vieillissement.

Le but du Prix est de favoriser la lecture et les actions intergénérationelles, ainsi que d'encourager la réflexion sur le processus de grandir/vieillir et la valeur de tous les âges dans la société. L'idée sera donc de mieux se connaître entre générations pour mieux vivre ensemble.

La rubrique "Thématique" a pour ambition de vous faire découvrir différents articles, livres (autres que ceux des sélections), films (institutionnels et "grand public") et spectacles afin de vous donner des idées de sujets de débats ou des supports de discussions avec les enfants et les jeunes, ou entre adultes, autour de la thématique particulière du Prix Chronos.